La mélodie du métal
Article

La mélodie du métal

Étienne Krähenbühl

par Olivia de Smedt
Faites de rails de chemin de fer, les installations de ce sculpteur suisse invitent à un voyage sonore : sous l’effet du vent ou d’un geste, ces géants d’acier prennent vie et jouent une partition sans cesse différente.

Etienne Krähenbühl ne se contente pas de sculpter le métal, il le fait aussi chanter. Chacune de ses œuvres devient un xylophone que fait tinter le vent ou un geste du visiteur. Depuis plus de vingt ans, l’artiste suisse a pour matériau de prédilection les rails des Chemins de fer fédéraux helvétiques, chargés de voyages et de mémoire, sur lesquels on peut voir les marques du temps : « La corrosion, l’usure, les traces rouillées sont mes outils. Je joue avec cette matière pour mettre en valeur les richesses de ce passé. » D’autant, ajoute-t-il, que « dans notre société où la consommation est poussée à l’extrême, j’aime la notion de récupération qui consiste à donner une nouvelle vie à des objets devenus inutiles, rejetés. »

Son vocabulaire artistique se compose de formes géométriques élémentaires pour des installations à la fois massives, aériennes et en mouvement. Une rencontre a fortement marqué son travail : celle de Rolf Gotthardt, de l’Ecole polytechnique de Lausanne, un spécialiste en alliages à « mémoire de formes », des matières dotées de propriétés incroyables comme une superélasticité au-delà des limites du possible. On retrouve d’ailleurs cette caractéristique du rail dans son œuvre monumentale « Bing-Bang » : une immense sphère suspendue constituée de traverses en acier corrodé – provenant des rails de chemin de fer récupérés pour la partie extérieure, et de tubes en fer de différentes longueurs pour son cœur. Cette boule d’acier de près de 1 500 kilos, accrochée dans le vide, palpite comme un cœur métallique, avec d’incroyables sonorités lorsque ses 750 tubes s’entrechoquent sous l’effet du vent ou à l’aide des mains.

La notion de temps est aussi une constante dans l’œuvre de Krähenbühl : ici, il semble suspendu à plusieurs fils pour nous offrir une explosion magique de sons, tel un carillon géant qui a résisté aux années pour nous conduire vers de nouvelles destinations. www.ekl.ch


Voir le diaporama (page suivante).




« Bing-Bang » (2012), une boule d’acier de 1 500 kilos qui devient xylophone. Ici au parc Samsara, dans le Lubéron.
 




« Bing-Bang » (2012), une boule d’acier de 1 500 kilos qui devient xylophone. Ici au parc Samsara, dans le Lubéron.


« Fleurs du mal » (2011)




« G20 » (2011)



« Au fil de l’O II »
(2007)

Les expositions d’Étienne Krähenbühl
« Conscience du caillou » présente dix œuvres du sculpteur suisse disséminées dans la commune de Lancy (Genève). Jusqu’au 26 août. www.lancy.ch.
Il participera également à l’exposition collective « Art en paysage. Rousseau en pays de Vaud » à l’Espace culturel d’Assens. Jusqu’au 16 septembre. www.espace-culturel.ch
  • SLOW LIFE

    Beauté intelligente

    Une beauté naturelle pour rester soi

    [EXTRAIT] Chassez le naturel, il revient au petit trot par les chemins tranquilles de l’affirmation de soi. Etre belle, de tout temps, a été un sacré boulot. Au paléolithique, des pigments minéraux...
  • Roger-Pol Droit

    La dernière dent de Platon

    En quelques secondes, l’info fait le tour du monde. Partie d’Athènes, arrivée aussitôt à Tokyo, New York et Bogota : la tombe de Platon vient d’être retrouvée ! Pas loin de l’Acropole, dans le sous-...
  • Roger-Pol Droit

    Une affaire de petits pains

    J’oublie les petits pains que je mange. D’après mes informations, il en va de même pour tout le monde – dans les sociétés où l’on consomme du pain, cela va de soi. Donc vous, comme moi, comme nous...
  • Florence Servan-Schreiber

    Le luxe des émotions

    Le luxe parle d’abondance, de raffinement coûteux, d’offert à l’occasion, sans nécessité. Il permet de dépasser les bornes du besoin pour combler celles du désir. Le luxe est une épice. Mais qu’est-il donc pour chacun de nous ? Une progression, une exception, un souvenir, un espoir ?