"Rire est une nécessité vitale"
FOCUS

Xavier Gorce

"Rire est une nécessité vitale"

Dessinateur, auteur des "Indégivrables"

par M.C.
 « Suis-je adulte ? Tout dépend de ce que l’on entend par là. Est-ce que cela veut dire être sérieux ? Chiant ? Résigné ? Sur des rails ? Ce ne sont pas des aspects que je trouve intéressants.
 
Pour moi, “adulte” est un mot positif que j’identifie à la maturité, à la capacité de s’assumer, de penser sa vie, d’être autonome, responsable. Et cette responsabilité permet de lâcher prise, d’être imaginatif, fantaisiste, créatif pour soi, pour les autres, pour sa vie. Alors oui, dans le sens de responsable, j’essaye d’être adulte.
 
La responsabilité est également présente dans mes dessins car, derrière l’humour, il y a un point de vue : le rire est une réponse à ce qui nous choque, nous révolte, nous semble absurde. Je ris de tout : un dessin responsable ne s’interdit pas certains sujets, mais il est explicable et assumé par son auteur. En revanche, les choses positives, elles, ne sont pas drôles et je n’ai rien à en dire.
 
Est-ce qu’être adulte veut dire abandonner l’enfance ? Comme tout le monde, après certaines épreuves, j’ai perdu une forme d’innocence enfantine, faite d’insouciance et de confiance naïve dans la vie. Mais cela n’a pas tué pour autant l’enfant en moi, si l’on entend par enfance la possibilité d’être encore émerveillé, la fantaisie, le rire… Et puis, est-ce vraiment l’enfance ou une autre façon d’être adulte ? Est-ce que l’humour est incompatible avec l’adulte en nous ? Je ne sais pas si je suis adulte, mais pour moi, le rire est une nécessité vitale. » 
Retrouvez la page d'humeur et d'humour de Xavier Gorce dans chaque numéro de CLES et sur cles.com.

Lire l'intégralité du FOCUS dans le numéro juin-juillet 2015 de CLES.