Info-CLES

Aluminium toxique dans les produits bio

Bio

Parmi les additifs alimentaires, le E173 correspond à l'aluminium. Cet élément chimique, bien connu, est autorisé pour la coloration en surface des charcuteries, sucreries, confiseries, fruits et légumes confits, cristallisés et glacés. Et aussi dans les aliments en poudre : potages, purées, sel, lait, etc.
Néanmoins, l'emballage est aussi en cause : couvercles de yaourt, intérieurs de boîtes de conserve ou de briques. Le pire est que le phénomène n'est pas inconnu dans la bio où l'on retrouve également de l'aluminium dans les conditionnements.
Rappelons que l'acide silicique pris oralement permet d'entraîner une partie de l'aluminium sous forme de silicates dans les matières fécales. Il permet aussi d'agir sur les reins, en empêchant la réabsorption de l'aluminium.

  • FOCUS

    Nos animaux, compagnons ou protéines ?

    [EXTRAITS] On n’a jamais autant aimé les animaux, mais aussi leur viande. Ce sont nos amis, mais on les élève et les abat dans des camps de concentration. Peut-on traiter ainsi ses amis ? Les bêtes...
  • INFOS

    Nos adresses

    Où méditer à Paris ?

    Envie de sérénité ? CLES vous livre trois adresses pour retrouver le calme à Paris.
  • Jim Denevan

    Sables émouvants

    La plage est son refuge 
et sa page blanche. Inlassablement, l’artiste américain y trace des œuvres gigantesques 
et éphémères.
  • Une journée avec Stéphane Hessel

    Il y a deux ans, Edouard de Hennezel, fils de mon amie Marie, désirait se reconvertir dans le journalisme. Ayant obtenu d’être reçu par Stéphane Hessel pour une interview, il me demanda si j’...